Table des matières
L'installateur Debian est le système officiel d'installation pour Debian. Il offre plusieurs méthodes d'installation. Les méthodes disponibles pour installer votre système dépendent de son architecture.
Les images de l'installateur pour Stretch, ainsi que le manuel d'installation, se trouvent sur le site web de Debian.
Le manuel d'installation se trouve également sur le premier CD (ou DVD) de l'ensemble des CD (ou DVD) Debian officiels, dans :
/doc/install/manual/langue
/index.html
Il est également possible de consulter les errata de l'installateur Debian pour une liste de problèmes connus.
Depuis sa dernière publication officielle avec Debian 8, l'installateur Debian a remarquablement évolué, offrant une meilleure prise en charge du matériel et de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.
Dans ces notes de publication, nous ne détaillons que les changements majeurs dans l'installateur. Si vous êtes intéressé par un aperçu détaillé des changements depuis Jessie, veuillez consulter les annonces de publication pour les versions bêtas et candidates de Stretch dans l'historique des nouveautés du projet de l'installateur Debian.
La prise en charge de l'architecture powerpc
a été
supprimée de l'installateur.
La prise en charge de l'architecture mips64el
a été
ajoutée à l'installateur.
L'installateur graphique est maintenant l'installateur par défaut pour les plateformes prises en charge. L'installateur en mode texte reste accessible à partir du tout premier menu ou si le système a des capacités limitées.
i686
.
La saveur du noyau i586
a été renommée en
i686
car i586
n'est plus prise en
charge.
Depuis Jessie, l'environnement de bureau peut être choisi au sein de tasksel pendant l'installation, et plusieurs environnements de bureau peuvent être sélectionnés en même temps.
Grâce à l'énorme travail des traducteurs, Debian peut maintenant être installée dans 75 langues, dont le français. La plupart des langues sont disponibles dans les deux interfaces d'installation, textuelle et graphique, tandis que quelques-unes sont seulement disponibles dans l'interface utilisateur graphique.
Certaines langues ne peuvent être choisies qu'avec l'installateur graphique car leur jeu de caractères ne peut pas être représenté dans un environnement non graphique. Il s'agit des langues suivantes : l'amharique, le bengali, le dzongkha, le gujarati, l'hindi, le géorgien, le kannada, le khmer, le malayalam, le marathi, le népalais, le pendjabi, le tamoul, le télougou, le tibétain et le ouïghour.
L'installateur de Stretch améliore la prise en charge pour beaucoup de micrologiciels UEFI et prend en charge l'installation sur un micrologiciel UEFI 32 bits avec un noyau 64 bits.
Veuillez noter que cela n'inclut pas la prise en charge du démarrage sécurisé d'UEFI (« Secure Boot »).
L'installateur et les systèmes installés utilisent un nouveau schéma de
nommage des interfaces réseau. Les noms ens0
ou
enp1s1
(ethernet) ou wlp3s0
(sans fil)
remplacent les anciens eth0
,
eth1
, etc. Consultez la Section 2.2.9, « Nouvelle méthode de nommage des interfaces réseau » pour plus d'informations.
amd64
par défaut dans les images multi-arch
Puisque les PC 64 bits deviennent de plus en plus courants, l'architecture
par défaut sur les images multi-arch est maintenant amd64
à la place de i386
.
Les jeux complets de CD ne sont plus construits. Les images DVD, ainsi que les images d'installation par le réseau (« netinst ») sont toujours disponibles.
De plus, comme l'installateur permet de choisir facilement l'environnement bureau au sein de tasksel, seul le CD n°1 de Xfce est toujours disponible comme CD unique comportant un environnement de bureau.
L'installateur émet deux bips, au lieu d'un, lorsqu'il démarre avec grub. Ainsi, l'utilisateur sait qu'il doit utiliser la méthode grub pour éditer les entrées.
L'environnement de bureau MATE est celui par défaut lorsque brltty ou espeakup sont utilisés dans l'installateur.
La prise en charge de HTTPS a été ajoutée à l'installateur, autorisant ainsi le téléchargement de paquets depuis des miroirs HTTPS.
Certaines modifications mentionnées dans la section précédente impliquent également des changements dans la gestion des installations automatisées qui utilisent des fichiers de préconfiguration. Les fichiers de préconfiguration existants, qui fonctionnent avec l'installateur de Jessie, ne fonctionneront pas sans modification avec le nouvel installateur.
Le manuel d'installation comprend une annexe séparée avec une documentation complète et mise à jour sur l'utilisation de la préconfiguration.