Annexe A. Gérer le système Jessie avant la mise à niveau

Table des matières

A.1. Mettre à niveau le système Jessie
A.2. Vérifier la liste de sources
A.3. Supprimer les fichiers de configuration obsolètes
A.4. Mettre à niveau les anciens paramètres linguistiques régionaux vers UTF-8

Cette annexe contient des informations sur la façon de vous assurer que vous pouvez installer ou mettre à jour des paquets de Jessie avant de faire une mise à niveau vers Stretch. Cela ne devrait être nécessaire que dans des situations spécifiques.

A.1. Mettre à niveau le système Jessie

En gros, cela n'est pas différent de toutes les autres mises à niveau de Jessie qui ont déjà été faites. La seule différence est que vous devez tout d'abord vous assurer que la liste de paquets contient toujours des références à Jessie comme expliqué en Section A.2, « Vérifier la liste de sources » .

Si vous mettez le système à niveau en utilisant un miroir Debian, il sera automatiquement mis à niveau vers la dernière version mineure de Jessie.

A.2. Vérifier la liste de sources

Si l'une des lignes de /etc/apt/sources.list se réfère à « stable », elle pointe déjà réellement vers Stretch. Ce n'est pas forcément ce que vous voulez si vous n'êtes pas encore prêt pour la mise à niveau. Si apt-get update a déjà été exécuté, vous pouvez encore revenir en arrière sans problème en suivant la procédure ci-dessous.

Si des paquets de Stretch ont déjà été installés, il n'y a probablement plus beaucoup d'intérêt à installer des paquets de Jessie. Dans ce cas, vous devrez décider vous-même si vous voulez continuer ainsi ou non. Il est possible de revenir à des versions antérieures pour des paquets, mais cela n'est pas traité ici.

Ouvrez le fichier /etc/apt/sources.list avec votre éditeur favori (en tant que superutilisateur) et recherchez une référence à « stable » dans toutes les lignes commençant par deb http:, deb https:, deb tor+http:, deb tor+https: ou deb ftp:[6]. Si vous en trouvez, changez stable en jessie.

[Note]Note

Les lignes du fichier sources.list commençant par « deb ftp: » et pointant vers des adresses de debian.org devraient être modifiées en lignes « deb http: ». Consultez Section 5.1.2, « Suppression de l'accès par FTP aux miroirs hébergés par Debian ».

Si des lignes commencent par deb file:, vous devrez vérifier vous-même si l'emplacement auquel elles se réfèrent contient une archive de Jessie ou de Stretch.

[Important]Important

Ne changez pas les lignes qui commencent par deb cdrom:. Faire cela invaliderait la ligne et vous devriez à nouveau exécuter apt-cdrom. Ne vous inquiétez pas si une ligne de source cdrom se réfère à « unstable ». C'est normal, bien que cela paraisse trompeur.

Si des modifications ont déjà été effectuées, sauvegardez le fichier et exécutez :

# apt-get update

pour rafraîchir la liste des paquets.

A.3. Supprimer les fichiers de configuration obsolètes

Avant de mettre à jour le système vers Stretch, il est recommandé de supprimer les vieux fichiers de configuration (tels que les fichiers *.dpkg-{new,old} dans /etc) du système.

A.4. Mettre à niveau les anciens paramètres linguistiques régionaux vers UTF-8

L'utilisation d'un ancien paramètre linguistique régional non UTF-8 n'est plus prise en charge depuis longtemps par les environnements de bureaux et les principaux projets logiciels. Ce type de paramètre linguistique devrait être mis à niveau en exécutant la commande dpkg-reconfigure locales et en choisissant des paramètres linguistiques compatibles UTF-8 par défaut. De plus, vous devriez vous assurer que les utilisateurs ne passent pas outre les valeurs par défaut pour utiliser d'anciens paramètres linguistiques régionaux dans leur environnement.



[6] Debian supprimera l'accès FTP à tous ses miroirs officiels le 01/11/2017. Si votre fichier sources.list contient un hôte debian.org, vous devriez envisager de passer à deb.debian.org. Cette note ne s'applique qu'aux miroirs hébergés par Debian elle-même. Si vous utilisez un miroir secondaire ou un dépôt tiers, il est possible qu'ils prennent encore en charge un accès FTP après cette date. Si vous avez un doute, veuillez consulter ces opérateurs.