LinuxTag 2001 — Compte-rendu

Lors de LinuxTag 2001 environ trente développeurs Debian et autant d'utilisateurs se sont rencontrés au stand Debian et ont participé au premier Debian Day. Il s'agissait d'une conférence d'une journée organisée par des développeurs Debian qui ont fait des exposés pour les autres développeurs et les utilisateurs sur diverses questions. Le Debian Day a reçu un franc succès et devra être reconduit l'année prochaine. À la fin du programme, nous avons fait une session de signature de clés pour étendre le réseau de confiance de chacun.

Sur notre stand, nous avons pu montrer Debian fonctionnant sur une demi-douzaine d'architectures. Nous avons eu l'occasion d'utiliser un Alpha DS20 qui nous avait été prêté par Compaq et un UltraSparc 80 multiprocesseur prêté par Sun. La console Dreamcast connectée à un écran de télévision standard et affichant X11 a aussi attiré beaucoup de personnes sur le stand.

Bien que le stand Debian était plus grand que l'année dernière, il était encore bondé la plupart du temps. Grâce à nos sponsors, nous avons pu produire des CD Debian particuliers pour les distribuer aux visiteurs qui souhaitaient essayer Debian GNU/Linux. En plus de cela, l'équipe de LinuxTag a créé un CD de la conférence avec un système Linux qui fonctionne directement à partir du CD sans aucune installation sur le disque dur et basé sur Debian GNU/Linux. Environ 17 000 personnes ont visité LinuxTag cette année, et environ 6 000 sont reparties avec un CD Debian.

Pendant ce Debian Day, Richard Higson a fait un exposé sur Debian GNU/Linux sur les machines IBM S/390. Le portage sur S/390 avance bien, de nombreux paquets (environ 3 000) ont été compilés pour cette architecture, un démon de construction pure fonctionne sur une Multiprise 3000 hébergée par Millenux. Cela a rapidement conduit des développeurs, des personnes travaillant pour IBM et pour l'entreprise basée à Stuttgart trustsec IT solutions GmbH, à émettre l'intention de travailler à faire fonctionner Debian GNU/Linux, mais aussi d'autres distributions, officiellement sur l'architecture S/390 d'IBM.

Joey