Chapitre 1. Introduction — Qu'est-ce que le Projet Debian ?

Table des matières

1.1. Au début
1.2. Comment prononcer Debian ?

Le projet Debian est un groupe mondial de volontaires qui s'efforcent de produire un système d'exploitation qui soit composé exclusivement de logiciels libres. Le principal produit de ce projet est la distribution Debian GNU/Linux, qui inclut le noyau Linux ainsi que des milliers d'applications préempaquetées. Divers types de processeurs sont gérés à des degrés divers, en incluant les architectures x86 32 ou 64 bits, ARM, MIPS, PowerPC et IBM S/390.

Debian a encouragé la formation de Software in the Public Interest, Inc., une organisation à but non lucratif basée à New York. SPI a été fondée pour aider Debian et d'autres organisations similaires à développer et distribuer du matériel et des programmes ouverts. Entre autres, SPI fournit un mécanisme permettant au Projet Debian d'accepter des dons qui peuvent être défiscalisés au États-Unis d'Amérique.

Pour en apprendre davantage sur le logiciel libre, vous pouvez lire la page du Contrat social de Debian ainsi que le document associé des directives pour le logiciel libre Debian ou encore la page Que signifie libre pour Debian ?

Le Projet Debian a été officiellement fondé par Ian Murdock le 16 août 1993. (Il existe également un document numérisé de cette annonce). À cette époque, le concept même de « distribution Linux » était totalement novateur. Ian souhaitait que Debian soit une distribution construite de manière ouverte, dans l'esprit du développement du noyau Linux et de GNU (lisez son manifeste fourni en appendice à ce document pour en connaître davantage). La création de Debian a été parrainée par le Projet GNU de la FSF pendant une année (novembre 1994 à novembre 1995).

Debian voulait être élaborée soigneusement et consciencieusement, maintenue et gérée avec autant d'attention. Cela a commencé par un petit groupe de hackers du logiciel libre qui grandit pour devenir une grande communauté organisée de développeurs et d'utilisateurs.

À ses débuts, Debian était la seule distribution ouverte aux contributions de tout développeur ou utilisateur. C'est toujours le seul distributeur Linux majeur qui ne soit pas une entité commerciale. C'est le seul projet important disposant d'une constitution, d'un contrat social et de chartes pour organiser le projet. Debian est également la seule distribution « microempaquetée » utilisant des informations détaillées sur les dépendances entre les paquets, afin d'assurer la cohérence du système lors des mises à jour.

Pour atteindre et maintenir de hauts standards de qualité, Debian a adopté un vaste ensemble de chartes et de procédures pour l'empaquetage et la mise à disposition des logiciels. Ces standards sont soutenus par des outils, de l'automatisation et de la documentation qui implémentent tous les éléments clés de Debian d'une manière ouverte et transparente.

La prononciation officielle de Debian est « déb-yann ». Le nom tire son origine des prénoms du créateur de Debian, Ian Murdock, et de son épouse, Debra.